Sud de la Norvège en camping car 2015

Cette année, nous retournons en Norvège. Nous allons compléter notre séjour de 2010 en restant plutôt dans les montagnes du sud. Objectif : randonnées à volonté, et elles ne manquent pas !
Se référer aussi aux séjours de 2010 et de 2012 pour d'autres infos générales qui sont toujours d'actualité.
Guides de voyages utilisés cette année :
Guide de rando : Rother walking guide Norway - South
Guide de voyage : Routard 2015/2016
Cartes papier de Norvège :
Kümmerly+Frey n°1, n°2 et n°3, plutôt bien pour circuler
Les cartes papier sont encore bien pratiques dès que l'on veut vraiment approfondir une région.
Les randonnées ont été préparées avec l'aide du site : www.visitnorway.com/fr ainsi que la cartographie de : http://www.ut.no/kart/ ou de : www.atlas.no
N'oublier pas de vous enregistrer sur le site http://www.autopass.no/ pour les péages automatiques.
En route pour la Norvège

Par un parcours bien rodé maintenant, du sud ouest de la France, en passant par la Belgique, l'Allemagne et le Danemark, nous parcourons environ 2200 kms en 4 étapes :
- première jour nuit à Lamotte-Beuvron
- deuxième jour nuit vers Liège
- troisième jour nuit vers Kiel
- quatrième jour nuit à côté de l'embarcadère d'Hirtshals
A noter que de grands travaux sont en cours à Hirtshals, et qu'il devient difficile d'y stationner pour la nuit. De plus l'environnement est très bruyant maintenant.
Nous embarquons à Hirtshals en destination de Langesund par la compagnie Fjordline.
Deux traversées par jour dans ce sens départ à 9H00 et départ à 14H30 pour des arrivées respectives à 13H30 et 19H00.
Nous prenons le bateau de 9H00. Les conditions météo sont exécrables, il pleut pendant toute la traversée.
5ème jour : Langesund-Vrangfoss
Le bateau part et arrive à l'heure prévue, nous sommes à 14H dans la petite ville de Langesund pour prendre un peu d'argent liquide et faire quelques courses.
Nous quittons Langesund vers Skien où nous prenons la route 36 jusqu'à Ulefoss, puis la route 359.
Notre destination, les écluses de Vrangfoss où nous passerons également la nuit pour être proche de notre rando de demain.
Les écluses de Vrangfoss que l'on rejoint par la petite route Fv102, sont sur le canal du Telemark.
C'est un lieu bien agréable, un peu hors du temps. Tous les soirs quelques campings cars restent pour la nuit sur le parking.
Bivouac sur le parking des écluses

Bivouac visiblement toléré même si j'ai vu le lendemain une pancarte disant no overnight sur les WC. Nous étions cinq ou six campings cars pour la nuit. L'endroit est vraiment calme.
6ème jour : Vrangfoss-Høydalsmo
Nous parcourons les quelques kilomètres nous séparant du Gygrestolen en continuant sur la route 359 jusqu'à Tjønnas où l'on prend à gauche la route non goudronnée Uvdalvegen jusqu'au lac Uvdalstjønna ou se trouve le petit parking (N59.37561, E8.98239)
De là part la rando en boucle vers le Gygrestolen, petit sommet de 490m. La rando démarre en sous-bois puis devient bien dégagée vers le sommet ou l'on trouve également de jolis lacs.
Comptez environ 5H00 repas de midi inclus.
En bas, vous profiterez d'une belle cueillette de myrtilles (en saison).
Belle randonnée, sans trop de dénivelé, avec de beaux paysages au sommet.
Nous poursuivrons notre route vers Høydalsmo, ou nous dormons sur le parking face à l'école et à la bibliothèque. Nuit très calme. Le WIFI de la bibliothèque est accessible.
Cueillette de myrtilles

7ème jour : Høydalsmo-Borsæ
La nuit a été fraîche, il fait moins de 10°C dans le camping car au petit matin. Un peu de chauffage est nécessaire pour faire lever tout le monde et déjeuner au chaud.
Nous partons vers Hovden pour faire la rando du Hovdenuten. La route est très belle tout autour de nous. Nous profitons de beaux paysages de montagnes encore bien enneigées.
La rando du Hovdenuten (1119m) est plutôt facile et offre une belle vue au sommet. Le point de départ est un peu galère pour stationner car il se trouve dans une zone résidentielle avec des parking privés, il faut stationner un peu en contrebas (N59.57907, E7.33576). Comptez environ 3H l'aller-retour.
Nous partons en soirée vers la station de ski de Borsæ pour passer la nuit dans un superbe endroit.
8ème jour : Rando vers la faille du Mjågeskor
Le départ de la rando est proche de Bjørnevannshytta le long du lac Store Bjørnevann, prendre le sentier qui part vers Stavnes.
La rando traverse au départ des espaces marécageux un peu pénibles à passer, puis elle s'élève progressivement jusqu'à atteindre la spectaculaire faille du Mjågeskor (alt env 1200m).
Au sommet il y pas mal de neige.
Retour pour passer la nuit au même endroit que la veille.
Le trophée des enfants au sommet

9ème jour : Borsæ-Kjerag

Aujourd'hui nous partons pour faire la rando du Kjerag sur le Lysefjorden. La route nous conduisant au parking du Kjerag est sauvage et très belle.
Départ du parking du restaurant (payant 100 KR), nuit interdite pour les campings car.
La rando est assez longue et à éviter absolument par temps humide car elle se déroule sur des dalles très pentues qui deviennent franchement glissantes à la moindre pluie. Nous l'avons faite en partant après le repas de midi, nous rentrerons assez tard en soirée.
Il s'agit d'un point de vue vertical de 1000 m sur le même fjord que le Preikestolen. Il a le mérite d'être encore plus haut et surtout beaucoup moins fréquenté.
En plus de la vue sur le fjord, on trouve ce fameux rocher encastré entre deux pans de falaise.
Nous dormirons un tout petit peu plus loin sur un parking un peu éloigné de la route (N59.03729, E6.71372)
10ème jour : Kjerag-Tau
C'est une journée de transition ou nous rejoignons la ville de Tau. La météo n'est pas bonne, il vente et il pleut.
Nous déjeunons sur la route de Gilja dans un petit port au bord du Frafjorden. Puis prenons la route 45, plein d'eau + vidanges à la station statoil de Algard.
Nous prenons notre premier ferry pour la traversée Lauvvik - Oanes
Nous dormons sur un petit parking au dessus du port de Tau. L'endroit est pas très tranquille, beaucoup d'allers-venues sur le parking.
11ème jour : Tau-Ardal
Aujourd'hui c'est la rando du Preikestolen qui nous attend.
Parking payant obligatoire (100 KR). En fonction de l'affluence, vous ne pourrez pas forcément accéder au dernier parking. C'est notre cas, nous serons sur un parking un petit peu avant la fin de la route.
La rando est très fréquentée, ce qui gâche un peu notre plaisir. Le fameux rocher en plateau qui surplombe le fjord a un air de kermesse. Nous nous écartons vite de cet endroit pour trouver un coin plus calme pour le pique-nique de midi.
La vue reste néanmoins magnifique, d'autant plus que la météo est au rendez-vous !
Nous filons sur Ardal, où nous dormons sur le parking de l'église pour une nuit très tranquille.

Nous avons eu droit à un hélitreuillage d'une malheureuse personne qui s'est fracturé la jambe en chemin.
La rando peut paraître facile, mais les rochers sont souvent humides et glissants dans les sous-bois de la montée, il y a beaucoup de monde, on ne passe pas toujours ou l'on veut. Prudence donc ! et soyez bien chaussés.
12ème jour : Ardal-Sand
Nous faisons les vidanges en partant sur l'aire de service derrière la station Xy (59.151030, 6.178898), puis nous partons vers le nord.
Peu après le ferry Hjelmeland-Nesvik nous trouvons un endroit sympa à Sand (59.484962, 6.247075) pour le déjeuner et finalement nous n'irons pas plus loin aujourd'hui.
Après midi farniente et pêche. Nous prenons de gros maquereaux.
Nuit à Sand sur le parking camping car
13ème jour : Sand-Hesjabakk
Nous prenons la route 13 en direction de Roldal. La route est magnifique avec beaucoup de lacs, de cours d'eau, de tunnels.
Nous arrivons à Langfoss vers midi.
Rando vers Langfoss
Nous partons après le repas de midi pour le sommet au dessus des chutes de Langfoss.
Environ 620 m de dénivelé.
En montant ou en descendant, ne pas oublier de bifurquer à mi-montée pour rejoindre la chute d'eau, impressionnante.
Bivouac Hesjabakk sur la E134
Nous revenons sur nos pas par la E134 pour un bivouac sur un grand parking de la station de sport d'hiver (N59.88629, E6.65691)
Il doit être payant en hiver, mais sans doute pas en été, je ne le saurai jamais.
14ème jour : Hesjabakk-Hereiane
Après une nuit tranquille, accompagnés de quelques autres campings cars, nous faisons les pleins et vidanges quelques kilomètres plus loin à Harstadt.
On s'arrête à Lätefoss, belle chute qui croise la route. Puis on file au parking de la rando du Bondhusbreen N60.11033, E6.27010) en passant par un très long tunnel payant de 11 km.
Une marche facile mène au lac Bondhusvatnet où l'on pique nique.
15ème jour : Hereiane-Skiftesjoen
Nous partons vers Utne pour prendre le ferry, par une superbe route mais étroite, on croise plein de vergers un peu avant Lothe. On achète de très bonnes grosses cerises. Elles sont en vente sur une table au bord de la route, sans personne avec juste une boite ou l'on dépose l'argent nécessaire.
Nous arrivons à Utne, ou il nous faut attendre le ferry pour Kinsarkik pendant près d'1H30.
Dyranut
La nature est très attirante dans cet endroit, nous décidons de partir pour quelques kilomètres à l'intérieur des terres.

16ème jour : Skiftessjøen-parking col route 51 (1130m)
Une journée de route pour aller vers le Jotunheimen pendant laquelle on reste en grande partie sur des hauts plateaux. Tous ces paysages de montagnes sont très beaux.
Eaux et services à Geilo.
Courses et repas à Gol.
Nous dormons sur un parking le long de la route 51 à proximité de Gjendesheim pour notre rando de demain.
17ème jour : Gjendesheim
Aujourd'hui c'est l'une des grandes randonnées de Norvège, la crête de Bessegen.
Nous quittons de bonne heure notre bivouac, et nous parcourons les quelques kilomètres nous séparant de Gjendesheim, parking payant obligatoire 100 NOK.
Pour faire cette rando, plusieurs possibilités, aller en bateau retour à pied, aller à pied, retour en bateau, aller et retour à pied.
Nous choisissons l'option1 qui permet de prendre tout son temps au retour.
Nous loupons de peu un bateau et prenons celui de 10H15 qui nous mènera à Memurubu.
Nous sommes à 10H45 au début du chemin. Nous terminerons la rando à 18H45.
Au départ de Memurubu, la rando commence par une belle montée pour atteindre la crête qui s'élève progressivement jusqu'au point culminant.
Caractéristiques de la rando :
Temps de marche : 8h
Altitude de départ : 985m
Point haut : 1743m
Dénivelée positive cumulée : 1100m
Distance : 16km (sur crête montante et descendante)
Vous pouvez découvrir les photos ci-dessous dans l'ordre chronologique des paysages rencontrés.
Vue panoramique du lac

Un panorama exceptionnel

1000 m plus bas le parking du camping car
Nous filons rapidement pour un bivouac à proximité en pleine montagne pas loin de l'endroit d'hier soir.
18ème jour : Sogneflell 1396 m
Après cette dure journée de rando, nous partons pour le nord du Jotunheimen.
Nous passons par Lom, on l'on peut se ravitailler correctement. Services limités, il faut aller vidanger la K7 dans le camping en contrebas. Il y a de l'eau à la station à côté du camping.
Nous nous arrêtons pour le repas sur le parking de la coop à Boverdal.
Les paysages sont de toute beauté et nous allons jusqu'au col du Sogneflell pour passer la nuit.
Col du Sognefjell


19ème jour : Sognefjell-Grotli 942 m
Durant la nuit le temps s'est fortement dégradé, il vente, pleut et neige à la fois.
Nous partons tout de même faire une petite marche 'The Mefjell path' de 2.4 km dans la neige.
Comme la météo ne s'arrange pas, on décide de partir plus au nord ou le temps est soit-disant plus clément d'après les bulletins météos, on repassera par ici au retour.
Pendant tout le voyage c'est la pluie, sauf à l'arrivée ou une éclaircie nous incite à une petite ballade.
20ème jour : Grotli-Andalsnes

La nuit a encore été pluvieuse, mais au réveil le temps est ensoleillé.
On profite alors des superbes paysages de montagne au départ de la route 63 vers Geiranger.
Geiranger
Nous arrivons rapidement à Geiranger, 1000 m de descente en 17 km. Après un arrêt éclair dans la petite ville, surtout pour un plein d'eau et une vidange au camping, nous prenons la route 63 vers Andalsnes.
Peu après le ferry Eidsdal-Valldal nous déjeunons en bord de fjord sur une table de pique nique dans un superbe endroit à Valldal (N62.29660 E7.25724)
Après les vidanges en sortie de ville, nous filons vers Trollstigen en prenant une vallée ou la culture des fraises est reine.
Rando à Trollstigen vers les sommets environnants (c'est la rando n°10)
Nuit à Andalsnes sur un parking au bord de l'Isfjorden. Joli endroit mais pas assez loin de la route.
Rando au dessus de Trollstigen

21ème jour : Andalsnes-Hollingen

Au réveil, beau temps et magnifique soleil sur le fjord, nous traînons sur place et prenons quelques maquereaux que nous mangeons illico pour le repas de midi.
Après le repas, départ pour Molde.
Vidanges à Eresfjord.
Nuit sur le parking du ferry de Hollingen après Molde, à déconseiller, bruyant toute la nuit à cause du bateau.
22ème jour : Andalsnes-Farstad
Ici débute la route de l'Atlantique, nous nous arrêterons juste avant, à Farstadt, un petit endroit magnifique en bord de mer, ou l'on peut faire une belle rando côtière.
23ème jour : Farstadt
Nous prenons le temps ce matin. Cerf volant sur la plage à 2mn avec les enfants. Nous partons un peu avant midi par la route 64 en direction de Kristiansund.
Nous faisons le plein et les vidanges à l'aire de service de Vevang.
Le repas de midi se fera au même endroit qu'en 2010 juste avant le grand tunnel à l'entrée de Kristiansund.
24ème jour : Namdalseid en passant par Throndheim
Après une nuit bien tranquille, nous poursuivons notre route 680 jusqu'à Kyrksæterøra ou nous rattrapons la E39 direction Trondheim.
Nous arrivons à Trondheim vers midi ou nous trouvons une place sur le parking camping car tout proche du centre (N63.42581 E10.38216)
Nous déjeunons ici et partons faire une visite à pied du centre ville.
De nombreux péages entourent Trondheim et l'accès au centre ville est payant. (aire de service sur l'autoroute en arrivant - Sandmoen)
Nous repartons en fin d'après midi pour avaler des kilomètres avant la nuit.
Montage photo vue du pont Gamle bybru (63.428225, 10.401551)

Nous refaisons avec plaisir cette agréable petite ballade en ville.
Retour au camping car, goûter, jeux d'enfant à proximité.

Retour au camping car, goûter, jeux d'enfant à proximité.
Reprise de la route et bivouac

Nous quittons à regret cette aire bien agréable, mais nous voulons rouler.
Nous reprenons la E6 jusqu'à Steinkjer, puis la route 17 qui nous mènera plus au nord jusqu'à Namdalseid, ou l'on dormira sur le parking de l'église.
25ème jour Namdalseid-Brønnøysund
Après une nuit parfaitement tranquille, nous continuons vers le nord par la route 17.
Nous faisons les services et le repas de midi à Hoylandet (n64.62784 e12.30494) et continuons jusqu'à Brønnøysund.
Le temps est magnifique, les paysages et les couleurs sont vraiment de toute beauté tout au long du parcours.
Les prévisions météo étaient correctes, il fallait bien monter vers le nord pour avoir du beau temps, mais le créneau est de courte durée 3 jours avant la prochaine perturbation au nord et alors il fera beau au sud.
En soirée nous commençons a rencontrer les premiers massifs montagneux du nord.
Bivouac à Brønnøysund

Un endroit tranquille et bon coin de pêche.
26ème jour : Brønnøysund-Fløstrand

Brønnøysund possède deux aires camping car, l'une avec services, l'autre sans. Nous avons choisi hier soir celle sans service mais l'autre est mieux. Nous l'avons vu le matin au départ.
Nous faisons l'aller-retour pour Torghatten. Mais ce n'est pas exceptionnel, seul le début de la route est vraiment bien, puis, nous repartons sur la route 17 pour aller jusqu'au point le plus au nord de notre parcours de cette année.
Nous aurons deux ferry sur notre parcours.
En attendant, repas de midi

Saisissez le texte du paragraphe ici
Vue sur l'île Handnesøya

Vue de l'aire de parking sur la route 17
27ème jour : Fløstrand-Namsskogan
Il a plu presque toute la nuit, mais ce matin il fait a peu près beau.
On fait les vidanges à l'aire de service à proximité et une petite ballade sur la Rv17 face à l'île d'Aldra.
Nous revenons déjeuner sur l'aire d'hier soir.
Nous allons redescendre vers le Jotuheimen le plus vite possible en empruntant la E6 qui est bien monotone par rapport à la route côtière.
28ème jour : Sur la E6
Une grande journée de route sans intérêt majeur. Nous quittons la E6 un peu avant Trondheim pour éviter tous les péages. Pour cela nous empruntons de petites routes en terre mais en très bon état, c'est l'occasion de rencontrer des paysages d'une Norvège plus profonde.
Le bivouac est tranquille mais bruyant, pas assez loin de la route et beaucoup de de camions circulent.
29ème jour : Retour au Sognefjell

Nous poursuivons notre retour au Jotunheimen.
Nous arrivons au Sognefjell pour le repas de midi, l'après midi est consacré à une rando sur les crêtes environnantes.
30ème jour : Vallée du Leirdalen
Nous partons de bonne heure pour Leirvassbu. On y accède par une petite route à péage (60 KR).
On s'installe au bout de la vallée (1408m) et partons pour la rando du KyrKja (2032 m). Il s'agit d'un sommet très caractéristique qui domine la vallée.
On débute la rando quasiment tout de suite dans la neige, elle est présente jusqu'à l'immense pierrier très pentu du sommet.
La partie terminale est très acrobatique et à déconseiller aux personnes sujettes au vertige.

31ème jour : Gol
Nous repartons par le col du Sognefjell (route 55) et descendons par une route superbe les 1400 m jusqu'à la mer en 22 Kilomètres.
Nous arrivons dans un fjord très photogénique à Skjolden.
32ème jour : Kongsberg

Nous partons vers Geilo avec une dernière incursion sur le Hardangervidda pour une rando dans la nature.
33ème jour : Hirtshals
Nous rejoignons Langesund pour prendre le bateau à 14H30, arrivée à Hirtshals à 19H00.
Nous nous installons sur le parking en arrivant.
34ème jour : Fuglsang
Un arrêt bien connu des locaux dans une petite ville allemande bien sympathique. Eau et vidange (dans le fond à gauche, il faut soulever la plaque).
Des magasins à proximité pour faire les courses.