La Finlande en camping car en 2012

Finlande et Norvège 2012
Cette année nous sommes partis tout le mois de juillet en Finlande avec comme objectif principal le nord de la Norvège. Nous ne ferons que traverser la Finlande avec quelques haltes en cours de route.
Les enfants ont 6 ans et demi.
Guides et cartes utilisés pour la préparation et le voyage :
- le guide du routard Norvège 2009/2010
- le guide du routard Finlande 2011/2012
- le guide bleu Norvège hachette 2009
- le petit futé Norvège 2009-2010
- carte IGN Norvège-Suède
- carte Michelin 711 Scandinavie-Finlande
- et notre compagnon de voyage, le GPS
Formalités :
Passeport ou carte Nationale d'identité non périmés.
En pratique :
Le voyage aller retour depuis Toulouse 8735 Km parcourus.
L'euro est utilisé en Finlande, décalage horaire de +1H par rapport à la France et à la Norvège.
En Norvège il vous faudra payer en couronne norvégienne (NOK ou KR) environ 10 Kr valent 7.5 €.
Limitations de vitesse : souvent limitée à 80 km/h. Beaucoup de radars, parfois très concentrés en Finlande, moins dans la partie nord et la Norvège.
Comme attendu, mais cela pourrit vraiment la vie, les moustiques. Hyper présents en Finlande passé le cercle arctique. préférer les endroits bien dégagés, au soleil, loin des forêts et si possible ventés. Au bord de mer, cela n'a plus rien à voir, même s'il y en a, ce n'est pas plus qu'en certains endroits de France. Les moustiquaires sur le CC sont quasiment indispensables. Nous avons même été obligés d'acheter une moustiquaire que l'on met sur la tête des enfants. Les répulsifs fonctionnent mais les moustiques tournent toujours autour. Mettre un chapeau ou une casquette, ils attaquent en masse sur la tête et les oreilles.
Les cartes les plus détaillées sur le net pour bien préparer vos randonnées :
- La carte de Finlande : http://www.retkikartta.fi/
- La carte de Norvège : http://www.atlas.no/
Pour vos rando en Laponie, un GPS de rando est bien utile car il n'est pas toujours facile de s'orienter dans la toundra. On se retrouve régulièrement tout seul en pleine nature et loin de tout. Le téléphone portable est aussi un élément de sécurité supplémentaire.
du 4 au 6 juillet : Toulouse - Travemünde
Nous sommes maintenant des habitués de la montée nordique. Cette année nous garderons nos petites habitudes :
- 1ere nuit à côté de Lamotte Beuvron
- 2eme nuit à côté de Liège en Belgique
- 3ème soirée en attendant d'embarquer à Travemünde en Allemagne pour un départ à 3h00 du matin.
Ce parcours permet d'équilibrer à peu prés les étapes (environ 550km/5h30) en laissant un peu de temps libre le matin et le soir.
La carte du parcours : http://goo.gl/maps/J3Je
Les points négatifs de la route :
- le prix des autoroutes Françaises
- la densité du traffic et les travaux sur autoroute en Allemagne
Le port de Travemünde Skandinavienkai : carte
Pour savoir où sont les bateaux de Finnlines : http://www.finnlines.com/ferry-trips/brochures_more/where_is_the_ship_at_the_moment
7 juillet : La traversée Travemünde-Helsinki
Nous avons réservé en avance la traversée avec le camping car auprès de l'agence Française de Finnlines : Baltic ferries.
Le tarif aller/retour pour nous quatre, le camping car, les repas et une cabine intérieure : approx 1860 €.
C'est loin d'être donné mais cela économise beaucoup de temps et de fatigue et ressemble à une confortable mini-croisière. Le paiement du solde du voyage s'effectue quelques semaines avant de partir. Nous avons eu une réduction camping car de 25% pour la traversée véhicule.
Réservez vos repas à l'avance, la même table vous sera réservée pour tous les repas du voyage.
Le voyage dure environ 36 Heures mais elles passent vite. Les paysages à l'arrivée en Finlande sont magnifiques lorsque l'on passe au travers d'une multitude d'îlots. L'arrivée à Travemünde ne manque pas d'intérêt non plus.
L'HEURE UTILISEE SUR LE BATEAU EST L'HEURE FINLANDAISE (soit + 1 H par rapport à la France). Important pour ne pas manquer les repas !!!.
L'utilisation du gaz est interdite pendant la traversée. Pensez à demander l'électricité pour le frigo du camping car (prise 220 V type domestique, ayez le bout de rallonge qui convient pour le raccordement au CC)
8 juillet
Notre bateau arrive assez loin d'Helsinki (Hansa terminal à Vuosaari) : Carte
Nous avons décider de partir directement vers le plein nord en repoussant la visite d'Helsinki à la veille de la date du bateau pour le retour (cela fera office de journée de sécurité en cas de besoin). Nous prenons la route 4 (E75).
Pas grand chose à dire de la route, mis à part un plaisant arrêt-goûter à Vitasaari ou l'on déguste une glace au bord du lac.
Aire de parking le soir au bord de la route pour passer la nuit, pas folichon ! (N63.58000 E25.77322).
Attaque des premiers moustiques : mais ce n'est rien pas rapport à ce que l'on va voir !
Oulu
Nous nous arrêtons à Oulu, ville agréable. Nous trouvons un parking pratique pour le CC à deux pas du centre (N65.02005 E25.46875) http://goo.gl/maps/AxjnB
Parking du soir
Entre Oulu et Kemi nous trouvons par hasard un grand parking désaffecté à Olhava pour y passer la nuit : http://goo.gl/maps/uBoQZ
Une plage et des jeux d'enfant sont à proximité en passant sous le pont et en empruntant les chemins en planches au dessous de la station service. Halte reposante pour ce soir.
Nous utiliserons ce même parking au retour, et ramasserons plein de myrtilles.
10 juillet
En remontant vers Rovaniemi, nous ferons un détour par les chutes de Kukkolankoski. Jolies mais pas spectaculaires, surtout intéressantes si des pêcheurs sont présents sur leurs postes de guet en bois au dessus des rapides : Ils attrapent les gros saumons qui remontent le courant .... à l'épuisette !!
Nous passons Rovaniemi et le cercle arctique puis arrêt pique nique à Muurola, au bord d'un lac. Officiellement le soleil ne se couche plus mais cela fait au moins deux jours qu'il fait jour en permanence, cela procure toujours des sensations curieuses.
Arrêt goûter sur une aire de parking prés de Vuostimo (WC, eau,...) nous y reviendrons pour les services demain.

Gorges d'Isokuru
Petite rando en soirée dans le Parc national de Pyha-Luosto vers les gorges D'Isokuru. Paysage et chemin de bois magnifique, mais si vous n'avez jamais vu de nuages de moustiques assoiffés de sang venez ici, c'est l'enfer.
De nombreux rennes paissent en liberté en ville.
11 juillet
Peu après Pyha nous trouvons le chemin de la mine d'améthyste de Lampivaara.
Nous avons choisi un accès à pied en partant du Parking (N67.11896 E26.98112), environ 2.5 km de chemin facile souvent sur planches et sans trop de moustiques car il y a du vent aujourd'hui.
Le tarif d'entrée famille est de 36 €.
Par chance, une autre famille française était avec nous et nous avons eu droit à une visite par un mineur français qui nous a très bien présenté son métier, la géologie locale et nous a accompagné lors de la recherche de nos propres améthystes.
Durée de la visite marche à pied comprise comptez environ 2h30.
Nous quittons le parking après le déjeuner et nous arrêtons faire les courses à Sodankyla.
12 juillet
Nous nous arrêtons près du village de l'or de Tankavaara dans le parc national de Urho Kekkonen (N68.17920 E27.09426). Nous ferons à pied la boucle dite du mésangeais (env 6km), belle ballade en forêt et marécages avec un beau point de vue au sommet de la colline. Pas trop de moustiques car il y a du vent.
Nous déjeunons sur le parking du visitor centre et filons vers Ivalo puis Inari.
Lac d'Inari

Nuit à Supru

Nous trouvons un petit espace pour la nuit à Supru (N69.35297 E28.27340). Tranquille au bord d'un lac.

Vendredi 13 juillet
Nous passons en Norvège, presque plus de moustiques. et premier arrêt aux imposantes chutes Skoltefossen sur la rivière Neiden réputée pour ses saumons.
Kirkenes

Nous passons à Kirkenes pour faire quelques courses et les services (belle aire de service complète gratuite sur le port N69.72730 E30.07243). Nous assistons au départ du Polarlys Hurtigruden.
En attendant le soleil de minuit

14 juillet
Aprés une rando sur les crêtes au dessus de Grense Jacobselv, nous quittons ce bel endroit pour partir en deux étapes vers le Varangerfjord.
Nous nous arrêtons de nouveau à l'aire de service de Kirkenes puis prenons la E6. La météo se dégrade et c'est sous une pluie battante que nous trouvons un endroit pour la nuit près de Gandvik à l'écart de la route (N70.01082 E29.19424).
En soirée la météo s'améliore et même le soleil revient.
15 juillet
Ce matin le beau temps est revenu, nous revenons un petit peu sur nos pas pour prendre la route de Bugoynes. Cet endroit est magnifique et nous y passerons une bonne partie de la journée à nous balader le long de la cote.
Nous nous décidons enfin à partir dans l'après midi en direction de Nesseby.
En cours de route, une faisons une petite randonnée sur la montagne sacrée des sames - Aldon d'où l'on a une belle vue sur le Varangerfjord. (départ du stade de Mekselv N70.177056 E28.682721) et suivre le sentier fléché.
16 juillet
Aujourd'hui, nous remontons vers Vadso, visitons la réserve de la péninsule de Vadsoya.
Nous avions programmé une rando vers Nattjelldalen, cette dernière est abandonnée après quelques kilomètres, cela faisait bien trop long pour les enfants compte tenu des détours à faire pour passer les marécages. Nous en seront quitte pour une belle rando dans la toundra.
Parking pour la nuit

Nous trouvons un bel endroit pour la nuit, au bord de la mer, bien écarté de la route.
Avis aux pécheurs, poissons à profusion !!
Coordonnées (N70.13739, E30.34026)
Domen
Nous arrivons en fin de matinée à Domen, un peu avant Vardo (N70.33386, E31.03614). Nous sommes sur des falaises surplombant le fjord face à Vardo.
Une jolie rando est à faire en descendant cette falaise pour trouver la grotte de la sorcière décrite dans le site ICI.
La descente est un peu dure à trouver et pentue, du parking s'orienter franchement à droite pour trouver la faille qui descend jusqu'en bas.

Un renard qui fait la sieste
18 juillet
Nous nous promenons sur les crêtes au dessus d'Hamningberg où l'on trouve de nombreux vestiges de la dernière guerre. Prenez votre frontale pour la visite des tunnels.
On trouve de grand troupeaux de rennes qui détalent à notre approche. Nous encore une fois l'occasion de rencontrer des renards
Nous reprenons la route de Vardo, puis, environ à 11 km de Vardo nous ferons une randonnée vers le village abandonné de Kavringen.
20 juillet
La tempête annoncée est bien là. La journée sera bien morose et le camping car bien secoué.
Nous allons tout de même à Berlevag où l'on trouve une aire de vidange et de l'eau, puis nous commençons notre retour vers Tanabru puis empruntons la route 98 puis la 888.
Nous trouvons un bon coin pour la nuit (N70.61191 E28.34630) et là, le cauchemar, camping car ensablé sur un sol meuble. Personne à l'horizon, toutes les maisons aux alentours vides, une pluie battante, un vent tempétueux. En bref une soirée idéale. De retour au camping car après plusieurs kilomètres de marche sans rencontrer personne, sur le point d'appeler les secours, je me remets au travail, soulevant les roues au cric, comblant les trous... et oh miracle, il sort de là. Nous nous échappons de cet endroit et finirons au bord de la route (N70.60771 E27.26596) peu après bekkarfjord.
21 juillet
Nous partons ce matin pour Mehamn, empruntant une route magnifique faite d'une succession de cols et de lacs.
A Mehamn , nous utilisons l'aire de service et partons vers le phare de Slettnes.
Nous ferons malgré la météo défavorable une belle randonnée sur un chemin balisé partant du parking (N71.09048 E28.18843) qui sera notre point le plus au nord du voyage.
Nuit sur place.
Trollholmsund

En passant nous nous arrêtons pour une jolie ballade vers les formations rocheuses de dolomite de Trollholmsund.

Litlevik
Nous prenons la route de Litlevik Fv365 et faisons une petite marche à partir de Saltones pour avoir un point de vue sur le glacier Oksfjordjokelen. Nous pensions bien trouver un coin pour la nuit, mais rien d'intéressant.
26 juillet
Tout commence par une panne de gaz, nos deux bouteilles sont vides. Il est vrai que nous avons consommé pas mal de chauffage certains jours. Il nous faudra bien trouver une solution pour la suite.
On cherche une bouteille en Norvège mais aucune des stations services rencontrées n'aura de raccord d'adaptation pour pouvoir monter notre détendeur. On verra bien ce soir en Finlande.
Nous quittons la E6, bifurquons sur la E8 et nous passons bientôt en Finlande, la route est rebaptisée E21.
Nous ferons quelques arrêts en route, le lac de Kilpisjarvi, le petit sentier nature de iiton palsasuo, les moustiques sont de nouveau au rendez-vous.
Pause goûter à Muonio au bord de la rivière frontière avec la Suéde.
Nous dormirons un peu plus loin sur une aire dégagée de la route (N67.84158 E23.62441)
Bivouac
Juste des nouvelles pour notre bouteille de gaz : Nous avons trouvé à Muonio à la station shell une bouteille de propane de 11 kg avec le même raccord que nos françaises (ils ont deux modèles, l'un compatible, l'autre non). Nous avons bien sûr déboursé la consigne pour la bouteille. On essaiera de la rendre en Finlande à l'occasion d'un futur séjour.
27 juillet
Nous continuons de descendre par la route 21 qui est particulièrement longue et monotone.
Repas de midi au bord de la rivière (N66.17273 E23.85644) environ 40 km avant Tornio puis petite visite de la ville.
Nous ferons quelques courses, dégusterons une glace avant de repartir pour notre bivouac du soir à Olhava (idem 9 juillet).
29 juillet

Visite d'Helsinki.
Comme c'est dimanche, parking gratuit au centre ville, nous en profiterons largement.
Il fait très chaud aujourd'hui.
Comme il n'est pas trop tard, nous prenons rapidement le bateau pour Suomenlinna. Le voyage en bateau est rafraîchissant et la visite s'avère de l'île fortifiée s'avère très agréable. C'est visiblement une escapade dominicale pour les habitants d'helsinki.
Nous terminerons par la visite du centre ville.
Nuit à côté d'helsinki
galère galère ! au bord de route après avoir longtemps roulé.
Juste pour info (N60.26343 E25.17849) mais à éviter absolument sauf en cas de nécessité absolue.
Il parait que l'on peut utiliser d'habitude le parking du stadium, mais ce week end des compétitions sportives en empêchaient l'accès.