L'Irlande en camping car en 2011

Cette année nous sommes partis du 1er au 28 juillet en Irlande. C'est une destination que nous voulions faire depuis longtemps et qui nous a semblé adaptée avec des enfants de 5 ans et demi.
Guides et cartes utilisés pour la préparation et le voyage :
- Le guide du Routard Irlande édition 2011
- Le Guide vert Irlande édition 2009
- Le guide Lonely planet Ireland 9th édition Janv 2010 (en anglais)
- La Carte Michelin n° 797
Formalités :
L'Irlande bien que faisant partie de la communauté européenne n'est pas dans l'espace Schengen. Donc papiers en règle de rigueur : Passeport ou carte Nationale d'identité non périmés.
En pratique :
- Il n'existe pas d'aire de stationnement ou de service telles qu'on les connaît en France. On utilisera les toilettes publiques pour la cassette WC, les plaques d'égout pour la vidange et les robinets de la voie publique et des stations services pour le plein d'eau. Ce sera votre lot de contraintes quasi-quotidiennes pour vivre en dehors des campings.
Pour votre information, nous n'avons jamais séjourné en camping lors de notre périple, c'est donc faisable.
- Les routes : c'est le point noir. Mises à part les routes nationales, le réseau secondaire est très irrégulier.
Outre la largeur de la route qui oblige de à de fréquents 'laisser passer' aux autres véhicules, c'est surtout la présence de la végétation qui se resserre dangereusement passé la hauteur des voitures. A tel point que certaines routes deviennent infranchissables et m'ont obligé à des marches arrières et des manoeuvres difficiles. C'est vraiment délicat pour les campings cars de 2m30 de largeur, on frôle régulièrement la végétation et les fenêtres acryliques en prennent un coup. La conduite malgré la faible vitesse et les faibles distances parcourues est assez stressante et fatigante.
- En contrepartie, la circulation est peu dense en dehors des grosses villes et de leur banlieue proche. La conduite des irlandais est très variable, cela va de ceux qui foncent même s'ils n'ont pas la place à ceux très courtois qui se garent dès qu'ils nous voient et laisse passer avec en prime un petit bonjour. Attention aux cyclistes sur ces routes étroites.
- La devise est l'euro, le coût de la vie est sensiblement plus cher qu'en France.
Pour le stationnement nocturne, on distinguera les 2 mentions :
- no camping : signifie pas de stationnement supérieur à 24 H, l'arrivée au soir et le départ au matin est tolérée
- no overnight camping : pas de stationnement autorisé pour la nuit
Le voyage au départ et retour à Toulouse 4850 Km parcourus.
Le voyage Toulouse - Cherbourg Octeville
Le voyage s'est fait tranquillement en trois étapes :
Toulouse - Bazaige, nuit dans un coin sympa au bord d'un petit lac, de la place pour qq campings cars
Limoges - Le Mans, soirée en famille
Le Mans - Cherbourg, embarquement à 19H00
Le ferry au départ de Cherbourg
Nous avons choisi pour le voyage Celtic Link qui proposait le meilleur prix pour un départ de Cherbourg et pour la date demandée. Un conseil, réservez directement sur le site de Celtic link et non pas sur aferry ou autres. Vous profiterez d'un prix de billet identique mais de frais de modification ou d'annulation inférieurs.
A noter une aire de service bien pratique et gratuite avant de prendre le bateau, celle du Leclerc de Tourlaville juste à côté de la station service. Profitez-en pour faire le plein en France, le diesel y est moins cher.
La traversée en bateau
Le voyage s'effectue sur le Norman Voyager. Les cabines sont tout à fait correctes, le restaurant (self) est un peu léger en qualité et assez élevé en prix.
A noter qu'à partir d'octobre 2011, un nouveau navire sera en service, le CELTIC HORIZON qui sera mieux équipé en services aux voyageurs.
Lundi 4 juillet : Arrivée à Rosslare Harbour
Nous Arrivons à Rosslare à l'heure.
Côté pratique, ne pas oublier l'heure de décalage (-1H) avec la France en été et la conduite à gauche.
Aucun intérêt touristique particulier autour de Rosslare, nous nous échappons rapidement vers Waterford puis nous prenons la route côtière jusqu'à Dungarvan.
Nous avions déjà pratiqué la conduite à gauche pendant 1 mois en camping car en Nouvelle Zélande plusieurs années auparavant. Les habitudes reviennent vite et finalement on s'y habitue assez facilement. Prenez gare aux mauvais reflexes qui peuvent arriver dans des situations de conduite inhabituelles ou d'urgence, votre copilote doit veiller également.
Le massif de Comeragh Mountains
Avant d'entamer en sens horaire le circuit côtier sud-ouest classique, Nous effectuons une incursion dans le beau massif de Comeragh Mountains ou de nombreuses randonnées sont possibles. Ces montagnes ne sont pas bien hautes et le massif peu étendu, mais il offre des paysages dignes de haute montagne.
Nous arrivons le soir même de l'arrivée au pied du massif et trouvons un emplacement pour la nuit sur la route des cascades de Mahon. On peut aussi aller jusqu'au bout pour trouver un superbe parking (N 52,2241°, W 7,5413°). La route y est étroite mais peu fréquentée.
Nous effectuerons demain matin la ballade aux cascades puis partirons pour randonner vers le Coumshigaun lough. Le point de départ se trouve sur la R676 en remontant sur Carrick on Suir.
Mardi 5 juillet : Descriptif rando Mahon Falls
The Mahon Falls And Coumtay
Distance: 11km
Time: 4 Hrs
Ascent: 400m
The falls may be reached by turning west off the R676 (Dungarvan/Carrick-on-Suir road) at Mahon Bridge. Take a
right turn immediately by a shop following the signs for 'Comeragh Drive'. Continue on for about 1 ½ km turn right
and travel inwards having the Mahon river on your right. There is parking on your left close by the pathway to the
falls. The base of the falls is an ideal picnic area and having enjoyed the scenery you may return to the parking area
by the same pathway.
The more adventures walker may wish to continue to Coumtay. Cross the river above the falls and head up-hill in a
south-westerly direction over a wide plateau with the Mahon tributaries draining down from the marshes. The area
offers some fine views- Knockaunapeebra is behind with the Waterford coastline and Dungarvan bay to the south.
Further along the route you will approach the narrow neck where the cliffs of Coumfea to the north and Coumtay to
the south are only a few hundred metres apart. Turn in the direction of Coumtay. Circle around the edge of the cliffs
and only begin to lose height when you reach the far end of the southern encircling spur. When you drop down to
the end of the spur turn left and cross the valley by the ruins of an isolated house. Walk uphill along the forest edge
and back along the road to rejoin your car.
Descriptif rando Coumshigaun lake
Coumshingaun Lake Walk
Short Walk: 2½ Ml. (4km)
Time: 2 ½ Hrs
Ascent: 250m
This lake is a superb example of a corrie lake and well worth the ascent.This walk commences at Kilclooney Bridge
on the R676 Dungarvan/Carrick-on-Suir road. The Ire River from the lake crosses under the road at this bridge. It is
possible to park on a side road to the right just before the bridge. Cross the road to Comeraghs side, go through a
gate, and negotiate a wet patch near the river to get onto a grassy path which will bring you all the way up to the
lake. This completes the shorter version. On a clear day this lake with the cliffs on three sides is a wonderful sight.
Soak in the atmosphere and return at your leisure.
Full Walk: 5Ml (8km)
Time: 5 Hrs
Ascent: 700m
If taking in the full walk, the hard work now begins. Walk to the steep spur going up the left (South) side of the
corrie, where you will observe a clear ridge path. This becomes narrow and weaves up between large boulders in
parts and involved some scrambling now and again-great care is needed. Observe the wonderful views down to the
lake and behind is a wide sweep of West Waterford. Above the boulders the path is still clear and there is a final
very steep ascent on a heathery section where great care is again required, before you reach the plateau. Detour a
few hundred metres to the left, if you wish, to the cairn, which is the highest point of the Comeraghs, Fascoum
(789m) and now resume your clockwise circuit around the corrie. You next ascend a grassy local top called Staicin
(704m), and from here, your descent route is down Eastward along the obvious spur. On the descent it is necessary
to be careful as you negotiate you way along and between large boulders. This terrain gives way to a steep grassy
section – take care not to leave the spur too early and end up on steep ground over the lake. Pick up the grassy
path again to return to the start.
The Mahon Falls And Coumtay
Distance: 11km
Vous retrouverez ces informations sur http://www.dungarvantourism.com/
Mercredi 6 juillet : Cashel
Nous partons vers Cashel en passant par Fethard pour en visiter l'abbaye Augustine. Nous atteignons Cashel en fin de matinée et prenons place sur le parking payant du centre. Malheureusement il pleut averse et nous sommes obligés d'attendre la soirée pour visiter ce beau site.
Jour de chance, ce jour là, la visite est gratuite !
Jeudi 7 juillet : Holy cross abbey
Nous quittons Cashel par la R660 pour le monastère cistercien de Holy cross ainsi que le beau pont sur la rivière Suir.
Drombeg stone circle
Drombeg stone circle (also known as The Druid's Altar), is a Recumbent stone circle located 2.4 km (1.5 miles) east of Glandore, County Cork, Ireland.[1] (Latitude: 51.564553N Longitude: 9.08702W[2]) Drombeg is one of the most visited megalithic sites in Ireland. The area of the circle has been covered in gravel to protect it from the volume of visitors.
Très beau site, à ne pas manquer.
Caherdaniel
Nous passons la nuit à Caherdaniel sur le parking de Derrynane House.
Malgré le passage d'intimidation de quelqu'un qui se dit du parc, mais sans aucun signe distinctif, en nous disant no overnight parking, et sans doute à la solde du camping d'à côté, nous décidons après concertation avec le CC d'à côté de rester sur place et bien nous en a pris.
Lundi 11 juillet
Nous continuons le ring of kerry, on visite la superbe ruine du ballycarberry castle.
Ballycarbery Castle is a castle 3km from Cahersiveen, County Kerry, Ireland and located near Tipperary, Ireland. The castle is situated high on a grass hill facing the sea and is a short distance from Cahergall Fort and Leacanabuile Fort.
Killarney
On file sur Killarney, ce qui nous occupera tout le reste de cette journée. Beaucoup de monde dans ce parc et ville très encombrée. Nous patientons jusqu'à la soirée pour faire les visites que l'on souhaitait.
Parmi ces visites :
- the heights of Aghadoe
- moll's gap
- Lady's view
- Torc waterfalls
- Muckross abbey
- Ross castle
Retour sur the Height of Aghadoe pour y passer la nuit sur l'espace de parking à côté de l'hotel. pour info on accède au Wifi de l'hotel.
Mardi 12 juillet : péninsule de Dingle
Nous quittons Killarney pour la péninsule de Dingle, on passe d'abord par Inch et ses immenses plages de sable où l'on peut même stationner si on le désire mais 'no overnight camping'
Avant d'arriver à l'extrémité de la péninsule on peut visiter le Dunbeg fort, les ruines du site de Fahan.
Entrées chères pour le contenu.
Mercredi 13 juillet : Limerick
On revient sur nos pas pour visiter l'intéressante ville de Limerick qui est située sur les rives du Shannon.
On ne loupera pas le King john's castle, la cathédrale Saint Jean et la cathédrale Sainte Marie et tout simplement déambuler en ville.
Nous avons la chance de trouver un stationnement non payant à proximité immédiate du centre sur The Island road.
Pour les gourmands, ne pas louper un bon glacier à l'angle de Georges Quay et Bridge street à déguster sur les tables au bord de la rivière.
Jeudi 14 juillet : The cliffs of Moher
Nous prenons la route pour les falaises de Moher en fin de matinée après s'être promené dans le beau parc du Lough Gur.
Le parking des cliffs of Moher est payant mais ça vaut vraiment le coup, d'autant plus qu'on y passera la nuit. Le site est fabuleux, privilégier la visite pendant la fermeture du parc pour vraiment en ressentir la beauté.
Le visitor centre tout enterré propose des expositions très intéressantes.
Nous continuerons la visite le lendemain matin avant l'arrivée des bus.
Mardi 19 juillet
Nous quittons notre stationnement nocturne en partant vers le nord.
Nous passons par Ballyconneely et ses belles plages, Clifden ou l'on fait un ravitaillement au supermarché.
Plein d'eau à la station service.
L'eau du robinet est presque marron, nous garderons ce type d'eau dans tout le Connemara. Nous préférons ajouter du Micropur dans le réservoir.
Nous continuons sur Letterfrack ou l'on arrêtera pour le repas de midi (N 53.55057, W9.96994)
A Letterfrack, nous arrivons au parc National du Connemara. Nous nous arrêtons pour l'après midi et grimpons sur le petit sommet Diamond hill (upper diamond hill walk) environ 400 m de dénivelé.
Vue magnifique. Sentier parfaitement aménagé.
Site du parc national : http://www.connemaranationalpark.ie/
Circuits de randonnée du parc

Mercredi 20 juillet
Nous reprenons la route R344 en sens inverse jusqu'à rejoindre la N59 en prenant le parti de ne pas s'arrêter à Kylemore, trop touristique à notre goût.
Nous passons par Leenane, magnifique fjord et peu après nous bifurquons à gauche sur la R335 vers le Doo lough pass.
Trés belle route et beaux paysages.
Nous poursuivons par Westport, puis Newport puis nous passerons la nuit à l'abbaye de burrishoole.
Jeudi 21 juillet
Nous partons pour Achill Island point le plus septentrional de notre voyage, et peut être le plus bel endroit rencontré en Irlande.
En chemin nous nous arrêtons à la plage de Mulrany, où l'on trouve eau et WC publics.
Passé le pont d'Achill sound, nous prenons à gauche l'atlantic drive et là, il n'y a plus de mots pour décrire le paysage, il faut y aller c'est tout.
Après de nombreux arrêts et ballades le long des falaises sur une magnifique herbe rase nous atteignons Keel notre point de chute pour la nuit. Nous nous arrêtons en face du golf sur l'herbe rase à côté du lac.
Vendredi 22 juillet
Aujourd'hui nous partons en randonnée vers les plus hautes falaises d'Europe selon les guides.
Pour cela nous prenons la route de keem beach puis à droite vers le lough Acorrymore.
Point de départ de la rando au parking à côté du barrage.
Concernant la rando, pas de chemin balisé, vous traversez le barrage et montez NNO vers la crête, une fois atteinte, suivez la falaise vers votre gauche sur un sentier plutôt bien tracé jusqu'au Croaghaun.
Retour par le chemin inverse ou bien descendez directement vers le lac de départ en contournant les falaises le bordant par la droite.
Dénivelé montant d'environ 700 m hors sentier, prévoyez de bonne chaussures de rando.
Paysage magnifique par beau temps.
Nous revenons sur Mulrany pour y passer la nuit.
Samedi 23 juillet
A partir d'aujourd'hui, nous reprenons tranquillement le chemin du retour. Nous passons une partie de la matinée sur la plage avec les enfants puis partons vers Galway pour un ravitaillement au supermarché.
En route nous visitons le beau site de Clonmacnoise et arrivons à Atlhone pour la nuit.
Nuit dans la zone commerciale sur le parking d'un magasin de bricolage, demain c'est dimanche, on sera tranquille !
Dimanche 24 juillet
En effet, la nuit s'est passée dans un calme absolu.
Nous prenons la route vers Dublin puis vers le Wicklow Mountains National park. Enormément de monde, et pas spectaculaire, ce n'est pas le bon plan.
Nous passerons la nuit au Wicklow Pass, bien et tranquille.
Lundi 25 juillet
Nous redescendons toujours plus au sud, grosses difficultés de stationnement, à éviter, nous dormirons le long de la N11.
Mardi 26 juillet
On continue la descente jusqu'à Rosslare point d'embarquement vers Cherbourg.